Une Semaine de la presse avec Arnaud Varanne, rédacteur en chef du 7 à Poitiers.

Avr 26, 2021 | Actions pédagogiques

Jeudi 25 mars 2021 les élèves de seconde Relation Clients (RC1) et de première Gestion Administration ont eu la visite de Monsieur Arnaud Varanne, rédacteur en chef de l’hebdomadaire gratuit 7 à Poitiers, à l’occasion de la semaine de la presse. Le journal traite de l’actualité de la Vienne. On retrouve aussi tous les jours les événements de notre région sur le site de ce journal. Le journaliste a répondu avec bienveillance aux questions préparées à l’avance par les élèves sur son métier et sa carrière. Il a eu un parcours très riche, fort de 22 ans d’expérience. Son attirance pour son métier lui est venue suite à la lecture des autres journaux. Il est fervent défenseur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse et ne s’interdit pas d’aborder des questions de société délicates. Le but d’un journal est bien sûr l’impartialité mais Monsieur Varanne nous a expliqué qu’il était impossible de l’être totalement. Pour être un bon journaliste, il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle, de respect, d’empathie et d’écoute ! Toute l’équipe de ce journal s’efforce de produire une information de qualité malgré le contexte actuel de la COVID qui ne facilite pas les choses. Nous remercions beaucoup M. Varanne qui a répondu avec beaucoup de pertinence à nos questions. Il nous a aussi raconté plein d’anecdotes et a su transmettre sa passion du métier. Un grand Merci !!!

Les élèves de seconde et premère RC1