La compagnie Les Boudeuses au lycée Le Dolmen

Nov 22, 2024 | Actions pédagogiques, Actualités

Une expérience théâtrale sans précédent au lycée Professionnel de la Mode et du Service de Poitiers.

Cette semaine, jusqu’à ce mercredi 20 novembre 2024, la compagnie Les Boudeuses est l’invitée du lycée du Dolmen, grâce à Mona Trabelsi, professeure et porteuse du projet. Neuf classes sont concernées, soit 168 élèves de CAP et de Baccalauréat professionnel.


Dans cette création, les quatre comédiennes questionnent, interpellent, déclinent et déclament sans relâche le rapport à l’autre et à l’humain, réalisant une véritable lutte éducative contre le sexisme, avec les élèves étant partie prenante. C’est une occasion pour eux de libérer leur parole.La pièce nommée « Décontes du quotidien et autres chroniques féminines… » promet une découverte de l’univers féminin. Le théâtre de ces comédiennes est très avant-gardiste, et le décor cerne entièrement un cercle de 9 m de diamètre pouvant contenir cinquante participants ; des participants plutôt que des spectateurs, car les Boudeuses impliquent leur public.

Avec ce concept novateur, les participants sont complètement absorbés dans la bulle des Boudeuses, où trois questions surgissent et monopolisent le dialogue : Qui sont-elles ? Que pensent-elles ? Pensent-elles ?
Voici les trois questions posées au public durant ce spectacle aux allures de groupe de réflexion. En jouant sur les stéréotypes de genre, les représentations sociales et les archétypes liés à la construction d’une identité féminine, la pièce se veut décalée, atypique, poétique, piquante, pour déconstruction des stéréotypes.

Quant à l’envers du décor, il s’agit d’une exposition traçant le portrait des premières femmes qui se sont illustrées dans l’histoire. Les actrices intervenantes sur cette pièce sont Coline Lubin, Amandine Hervé-Pouchet, Élodie Combes et Maéva Poudevigne. Pour l’anecdote, il aura fallu quatre heures pour décharger et monter le décor. Preuve de l’intérêt de cette initiative, l’Etat via la délégué départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Valérie Lamarche, a apporté son soutien en attribuant une subvention pour la réalisation de ce projet. »