Le Plogging des lycéens

Oct 17, 2022 | Actions pédagogiques, Actualités

Sur un fond de crise sanitaire, l’équipe des enseignants d’EPS avait mis en place des randonnées urbaines très vite transformées en « Plogging » ; activité de nettoyage citoyen, combinaison du jogging/marche et de ramassages de déchets, en lien avec le label EDDD (Education à la Démarche de Développement Durable), dont notre Lycée est détenteur depuis février 2020.

« Ce projet ayant très bien fonctionné avec nos élèves l’an passé », nous dit Madame Sarniguet, Enseignante d’EPS,  » nous avons décidé de le poursuivre et de le renforcer par la visite et l’étude d’un centre de tri », celui de la Communauté d’Agglomération de Poitiers. « En effet, les élèves se posaient la question après nos randonnées du devenir des kilos de déchets que nous ramassions » nous précise Madame Jousseaume-Montel, Enseignante d’EPS également . »C’est pourquoi nous avons contacté la recyclerie de Véolia basée à Montamisé »;

Après une journée et demie de ramassages fructueux et très variés, les élèves de Premières Pro GEA, Accueil et Animation se sont dirigés vers cette  recyclerie où ils ont pu se rendre compte de l’importance du travail fourni par cette entreprise. Ils ont découvert qu’elle travaillait en collaboration avec la Croix Rouge qui en lien, accompagne les transitions professionnelles par une économie circulaire, sociale et solidaire.
Ce projet sera reconduit avec d’autres classes de Premières courant de l’année scolaire 2022-2023.

Les Enseignantes d’EPS du Lycée Le Dolmen (Octobre 2022).