Atelier tissage baltique

Jan 19, 2023 | Actions pédagogiques, Actualités

La filière Métiers Mode, ne cesse de proposer une pédagogie innovante pour ces élèves dans le cadre d’une nouvelle discipline de la transformation de la voie professionnelle. Le chef d’œuvre qui mélange enseignement général et enseignement professionnel permet aux élèves d’acquérir une culture professionnelle solide.

Le lundi 9 janvier 2023, le lycée du Dolmen a accueilli dans ses murs une invitée passionnante et passionnée. En effet, Sylvie Lemal, tisserande en Dordogne, est venue échanger avec les élèves de Premiers Métiers de la mode afin de faire découvrir sa profession.

Pendant quatre heures, les élèves ont pu découvrir le tissage baltique. Les élèves ont testés toutes les étapes pour créer un galon, de l’ourdissage à l’enfilage et au tissage. Les élèves, impressionnés et très intéressés, ont pu comprendre les nombreuses difficultés ainsi que les techniques particulières qui sont nécessaires à la création d’un galon.Très appliqués et particulièrement concentrés, les élèves de première ont donc réalisés trois motifs de galon.

L’intervenante a illustrée son intervention par des documents professionnels (livret explicatif), de nombreuses photos mais aussi par des échantillons de galon, différents métiers à tisser, qui ont rendu cet échange très concret. Et au plus grand bonheur des élèves, Sylvie Lemal a apportée à chacun des élèves le matériel nécessaire pour qu’ils puissent continuer cette activité chez eux.

.

Ces interventions s’insèrent totalement dans les apprentissages de compétences professionnelles et dans l’acquisition de savoir-faire.Ces temps d’ateliers, encadrés par les professeures de mode Mme Boutinet et Mme Trabelsi ont donc concrétisé des savoirs importants dans la suite de leur scolarité.